Bienvenue sur le site officiel de la SIPAM - COTE D'IVOIRE
FLASH INFOS ::
4è congrès de la SIPAM du 19 au 20 Mars 2020 à l'INSP, Abidjan sur le thème :: Résistances des Parasites, Champignons et Vecteurs : Défis pour l'élimination des maladies parasitaires et mycosiques

Société Ivoirienne de Parasitologie et de

Mycologie


Le Président de la SIPAM,
Dr. Touré André Offianan

Bienvenue sur le site de la Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie (SIPAM).
La SIPAM a été créée le 21 mars 2013 à Abidjan. Cette section locale de la Société Africaine de Parasitologie(SOAP) a pour objectif de permettre un rapprochement des différentes équipes de recherche ivoiriennes travaillant sur des thématiques de parasitologie, d’entomologie et/ou de mycologie humaine ou animale, afin d’aborder, dans une approche transdisciplinaire et/ou pluridisciplinaire les défis et enjeux de santé, qui attendent des réponses adéquates pour le bien-être de nos populations. Cela implique une identification des compétences au sein de nos universités, centres de recherche et laboratoires en vue de fédérer les efforts. C’est donc une belle opportunité pour renforcer ou créer des collaborations entre les équipes aussi bien ivoiriennes, africaines qu’internationales. Dès sa création, la SIPAM a eu un écho favorable auprès de la communauté scientifique et du monde des praticiens et cela sous le leadership respectivement, du premier Président, Pr Hervé MENAN (21 mars 2013 – 10 mars 2016) et du deuxième Président, Pr Koffi ADOUBRYN (10 mars 2016 – 23 mars 2019). C’est pour nous l’occasion ici de leur témoigner notre profonde reconnaissance pour le travail abattu et pour le niveau d’excellence auquel ils ont pu hisser la SIPAM. Au moment, où nous prenons la Présidence de notre société savante, nous souhaitons encourager les équipes de recherches à aborder des thématiques qui sont au cœur des enjeux mondiaux de santé publique, en occurrence, là où la prévention, le contrôle et le traitement restent des préoccupations permanentes surtout pour les plus défavorisés. Aussi, la recherche- action devra-t-elle nous guider dans nos travaux de tous les jours afin de proposer à la société des stratégies de prise en charge des maladies parasitaires et mycologiques basées sur l’évidence. La formation fait partie de la culture de nos structures. Cette formation, se doit de se structurer autour des enjeux de développement présents et futurs dont les porte-étendards sont les jeunes. Cette réalité nous oblige à regarder en permanence vers l’avenir en nous appuyant sur l’existant, ce précieux héritage que nous ont laissé nos maîtres. Derrière l’excellence de la recherche et les projets scientifiques ambitieux menés dans les laboratoires se cache une pléiade de personnalités qui constitue une richesse pour la SIPAM. Cette plate-forme unique qu’offre la SIPAM doit être largement utilisée par tous les professionnels (médecins, pharmaciens, vétérinaires, scientifiques) exerçant dans le domaine de la parasitologie, de l’entomologie et de la mycologie.

La création de ce site internet répond en partie à ce besoin d’échange et de partage. Il demeure la propriété de tous les membres de la SIPAM et tous les parasitologues, entomologistes et mycologues africains et des autres continents. Aussi,  restons-nous ouverts à toutes vos propositions pour le rendre plus fonctionnel, plus vivant et mieux adapté au contexte actuel de la mondialisation et de la globalisation.

Très Cordialement,

Le Président de la SIPAM,
Dr. Touré André Offianan

AGENDA
19-20/03/2020 :: 4è CONGRES SIPAM COTE D'IVOIRE
 
ENSEIGEMENT-POST UNIVERSITAIRE 2019
 
Livre des résumés
SIPAM 2017
Livre des résumés
SIPAM 2016
--------------------------------
 
Photos Assemblée Générale constitutive de la SIPAM
Photothèque
1er Congrès SIPAM 2013

EPU SIPAM du 12 Octobre 2016

PROJET DELGEME :
Financement d'étude

8ème CONGRES SOAP BAMAKO 5 au 7 DECEMBRE 2016:

- Infos SOAP Bamako 2016
- Liste Hôtels Bamako
Copyright © 14 Janvier 2020 - Société Ivoirienne de Parasitologie et de Mycologie
22 BP 1775 Abidjan 22 - Fax: (225) 21 24 92 06 -  Service Informatique  - Tous droits réservés